- Je suis diplômée, expérimentée et agrée (DREETS Occitanie).
- Je connais la langue anglaise et son utilisation dans tous ces détails, je connais les difficultés typiquement françaises.
- J’ai de la famille en Angleterre, dès un très jeune âge j’étais immergée dedans, j’ai passé mes étés avec mes cousins et cousines.
- Depuis 2012 je travaille dans l’enseignement en France. J’ai compris que n’importe l’âge ou le niveau, avec ou sans DYS, mes étudiants français craignent apprendre l’anglais
À propos de votre professeur d'anglais
Quels sont les critères pour choisir un bon professeur d’anglais ?
Pourquoi me choisir ?
Pourquoi me choisir ?
D’où viennent mes expériences pour trouver la meilleure méthode ?
Je tiens à vous expliquer un peu de mon parcours…
En 1992 le gouvernement des Pays-Bas ou je suis née, a mis en place le projet WSNS. Traduit en français en gros ça veut dire : ‘on va à l’école ensemble’. Le projet concernait les élèves DYS qui jusqu’à ce moment là allaient à des écoles spécialisés (classes ULIS).
Au début c’était compliqué car les enseignant(e)s n’étaient pas formé(e)s. En plus les classes normales sont beaucoup plus grandes que les ULIS et donner des cours aux élèves en difficultés demande une autre pédagogie, d’autres stratégies d’apprentissage, et des méthodes adaptées. Donc tout le monde se sentaient mal à l’aise !
L’école où je travaillais en tant qu’institutrice a eu de la chance d’embaucher une orthopédagogue qui était présente trois jours par semaine :
- Elle nous a transmis toute sa connaissance.
- Elle nous a appris comment bien collaborer avec les parents.
- Elle a aidé à faire accepter les élèves DYS par les autres enfants.
- Car qu’un handicap n’ait rien d’anormal et qu’on peut bien jouer et travailler ensemble.
- Très vite j’ai aperçu les différences entre les problèmes ‘normaux’ et les problèmes ‘récurrent’ de mes élèves DYS et je m’en suis adaptée en fonction.
- J’ai travaillé avec des enfants dyslexique, TDA(H), TSA (autisme), Dyspraxique, Dysphasique, légère surdité, maladie de muscle et victime de la violence extrême.
En 2013 je suis venue m’installer en France et ma première année j’étais AESH (assistante élève handicapé). De nouveau j’ai suivi des formations organisées par le DSDEN du Tarn. J’ai adoré car je tiens à cœur le bienêtre de mes élèves. Après je suis devenue prof d’anglais et logiquement j’ai choisi travailler avec des étudiants en difficulté comme spécialité. Depuis, je travaille avec des élèves de tous âges et tous niveaux, avec et sans DYS.
Ce que disent mes collègues à mon sujet...
En Janvier 2021, j’ai organisé un webinaire en ligne sur l’enseignement de l’anglais aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Voici quelques-unes des réactions reçues.